C20-300x245.png

O S C A R

Optical System for Collision Avoidance ®







Unbenannt-2a.jpg
 
 

Naviguez dans le futur!

Oscar associe technologies de pointe, passion pour l’ingénierie et expériences des plus grands skippers professionnels. Le système détecte et identifie les objets flottants sur votre itinéraire et évalue le risque de collision en temps réel. OSCAR améliore de manière significative votre sécurité et celle de votre équipage. OSCAR calculera bientôt instantanément la meilleure trajectoire d'évitement et, si l'option est activée, l’initiera automatiquement.

REGARDEZ LA VIDÉO POUR VOIR COMMENT ÇA MARCHE

 
 
 
Oscar_360.gif

Caractéristiques

  • Une vision jour/nuit

  • Une intelligence artificielle capable de détecter les objets flottants

  • Une prédiction de trajectoire en temps réel

  • Développé avec les plus grandes équipes de course au large

  • Une application simple à utiliser

  • Léger et économe en énergie

  • NMEA 2000 compatible

  • Compatible avec les mats rotatifs

 

Les fonctionnalités avancées d'OSCAR décuplent votre vigilance et vous apportent une tranquillité d’esprit pour un plaisir de navigation optimal.

 
 
 

OFFRE DE LANCEMENT

Rejoignez la communauté d'OSCAR et faites partie de la prochaine révolution technologique maritime !
En tant que premiers utilisateurs, vous jouerez un rôle central dans la validation des nouvelles solutions logicielles et des composants technologiques d'OSCAR.
Vous aurez l'occasion de faire des suggestions sur les caractéristiques des nouvelles solutions/composants avant leur lancement, ce qui vous permettra d'avoir votre mot à dire sur le résultat final d'OSCAR.
Vous bénéficierez également de l'assistance d'un expert OSCAR dédié qui vous assistera lors de l'installation et des mises à jour.

Les données enregistrées par votre OSCAR amélioreront la performance du système et la communauté OSCAR dans son ensemble. 

Intéressé d'ajouter votre expérience de navigation à l'intelligence artificielle d'OSCAR ? Prenez contact avec nous !

 
 
Camera+Processor_web.png
 

Technologie

La technologie OSCAR est basée sur un système de caméras embarquées associé à des algorithmes de vision artificielle et d'analyse de données.

Notre système breveté OSCAR se base sur 3 éléments clés :

 
Shutter.jpg

Unité de
Vision

Les yeux du système
montés en haut du mat ou sur un support universel pour l’électronique marine

Brain.jpg

Unité de
Calcul

Le cerveau du système
installé à l’intérieur
du bateau

App.jpg

Application
Utilisateur

La télécommande du système
contrôle tous les paramètres &
les adapte à vos besoins

 

 

Notre Histoire

ideas_1.png

DE L’IDÉE AU PREMIER PROTOTYPE

De retour de sa première Transatlantique en 2013, Raphael Biancale, plaisancier occasionnel, a cherché en vain un système permettant de naviguer de nuit en toute sécurité. Après de nombreuses recherches et de multiples échanges avec des experts dans le domaine, il n'a pas pu trouver de solution fiable. Très impliqué dans les systèmes automobiles intelligents, il a pris conscience de l'opportunité d'un véritable transfert de technologie entre le secteur de l'automobile et celui de la plaisance. Raphael Biancale s'est ensuite entouré de spécialistes du développement de logiciels et du traitement d'images informatiques pour développer son projet. Il a autofinancé les premiers développements et prototypes au sein de sa société BSB Driveline Solutions.

test_2.png

RÉASSURANCE ET PREMIERS ESSAIS EN MER

Le concept OSCAR était né, et il est devenu évident que sa mise en oeuvre aurait besoin d’être soutenue à différents niveaux. En 2017, Raphael Biancale s'est rapproché de Gaëtan Gouerou, directeur de Mer & Projets et alors délégué général de la classe IMOCA. Très vite, un protocole d’accord a été signé entre eux. Avec Mer & Projets, une nouvelle expertise et un nouveau réseau pour le projet: l’expertise maritime pour répondre au mieux aux attentes des marins et le réseau de la course au large pour bénéficier d’expériences et de témoignages indiscutables. C’est ainsi, que le skipper Jean Le Cam, convaincu de l'intérêt d'un tel système, s'est prêté au jeu de l'utilisateur potentiel et a permis la rédaction d’un premier cahier des charges. Il reste à ce jour notre testeur et évaluateur le plus précieux. La même année, le projet a reçu un soutien financier de la part de l'Agence de promotion de la recherche autrichienne (FFG) et de la Banque publique d'investissement autrichienne (AWS). Pour poursuivre et structurer le développement du projet, Raphael Biancale fonda la société BSB Artificial Intelligence GmbH.


flag_3.png

OU NOUS EN SOMMES AUJOURD’HUI

Début 2018, les équipes de trois gagnants du Vendée Globe, Vincent Riou, François Gabart et Armel Le Cléac'h, ont accepté d’apporter leur soutien et leur expertise dans le projet. Convaincus par ces premiers engagements confirmant la faisabilité du système et satisfaits des collaborations entreprises conjointement, Raphaël Biancale et Gaëtan Gouerou ont décidé de créer BSB Marine en Bretagne. Fin 2018, convaincues du potentiel de ce projet innovant, la Région Bretagne et la Banque Publique d’Investissement (BPI) France ont rejoint l’aventure en participant au financement d'une partie de la R & D du projet.

 
 
Nous devons abandonner l’espoir de voir un jour la mer s’apaiser. Nous devons apprendre à naviguer par grands vents.
— Aristotle Onassis
ivana-cajina-638159-unsplash.jpg
 

Contactez-nous

Si vous souhaitez plus d’informations sur OSCAR, n'hésitez pas à nous contacter! Nous serons heureux de vous aider.

Nom *
Nom
 
50x50_25-130-160.jpg
 

Avec le soutien de